HARAS DE LA VALLEE DES HAFLINGER


En 1873, Joseph FOLIE, un agriculteur de Schulderns, conduit sa jument originaire de Galicie à la saillie. Issue d’Arabe, elle présente une raie de mulet. Stationné à la Churburg, station de monte de la Vallée de Haut Adige, 133 El Bedavi XXIII est un splendide étalon arabe à la robe baie dorée. Cet étalon né en Hongrie toise 1,56 m au garrot.
 
En 1874 naquit près de Hafling, petit village du tyrol un poulain revêtu d’une robe alezane dorée. A quatre ans, ce dernier sera confirmé étalon sous le nom de 249 Folie. Haut de 1,48 m présentant la raie de mulet de ses parents, il sera à l’origine des sept lignées de sang qui caractérisent la race Haflinger reconnue par décret en 1898.
 
Malgré les ravages des deux guerres mondiales et la division du Tyrol, la race est demeurée extraordinairement homogène, et à évolué d’un type d’animal de bât et de travaux agricoles vers un cheval de loisirs polyvalent aujourd’hui réputé et élevé sur les cinq continents.
 
En 1970, une poignée de passionnés créent l’Association Française du Haflinger et obtiennent sa reconnaissance officielle par le Ministère de l’Agriculture

  SA MORPHOLOGIE

 

Depuis quelques années, la morphologie du haflinger a changé; il est plus fin et plus grand avec des traits de l'arabe pour l'élégance mais toujours aussi rustique de par ses membres et son arrière main. Nous travaillons énormement les allures, qui sont régulières et d'une grande ampleur pour donner de la souplesse au cheval.
Le Haflinger reste très reconnaissable par  sa robe alezan crins lavés avec sa crinière et sa queue bien fournie. Il mesure entre 144 et 155 cm.

La tête du Haflinger est courte, sèche avec un chanfrein légèrement concave. L’œil est vif, les oreilles petites et mobiles. L’encolure doit être suffisamment longue et bien orientée, le sanglage profond et ogival, la ligne du dessus bien reliée, le garrot marqué et la croupe assez longue. Les épaules sont longues, les bras et avant-bras musclés, les articulations marquées et les canons courts. Ses sabots sont durs.

 
 
L’UTILISATION

 

Pour le Haflinger, la polyvalence n’est pas un vain mot et avant ses aptitudes, elle se reflète par ses utilisateurs : ils appartiennent à toutes les catégories d’âge, depuis les enfants jusqu’aux retraités.
 
Le Haflinger est principalement utilisé pour une équitation de loisir, familiale.
 
Animale rustique, travailleur et au bon caractère, on le voit aujourd’hui s’exprimer dans toutes les disciplines équestres :
 

 Randonnée, endurance,TREC : Pied très sûr qui s'adapte aux terrains les plus accidentés et sa résistance en fait un randonneur hors pair. Sa tenue dans les difficiles courses d'endurance prouve que sa réputation n'est pas usurpée.
Ses résultats en T.R.E.C. sont très prometteurs.

                                          


            

 



Attelage : Ses résultats aux championnats de France presque tous les ans parlent d’eux-mêmes ; de la simple promenade à la plus haute compétition, c’est sa discipline de prédilection.

 
  Ski joering

 Saut d’obstacle : Même dans cette discipline hautement spécialisée, longtemps chasse gardée d’une minorité, il commence à se montrer à son avantage, bien qu’il ne soit pas question de le spécialiser.

 

Pour redevenir en fin de semaine le cheval de loisir qui vous fera apprécier aussi la voltige, le horse-ball, le dressage,…
 
 
 
L’ASSOCIATION

 

L’association Française du Haflinger est, depuis 1970, au service des propriétaires de Haflinger.
Ces principales fonctions sont :
-         La gestion du livre généalogique et la conduite d’une politique globale d’élevage. A ce titre, toutes les pouliches sont examinées par une commission compétente avant inscription définitive au livre généalogique.
Ceci permet de suivre l’évolution du cheptel et de jouer un rôle de conseiller qui s’avère utile et demandé. Le plus grand soin est apporté aussi au dépistage de poulains de valeur et à la sélection des étalons.
-         L’établissement et le maintien des contacts entre les éleveurs et propriétaires par le biais de réunions, de la revue et de l’action des délégués régionaux, etc.…
-         L’aide à la vente et à l’achat des produits par la tenue actualisée d’une liste détaillée de sujets inscrits et à vendre.
-         La promotion de la race par le biais de manifestations nationales ou régionales, de publicités ou articles dans la presse.
-         La liaison avec les différents élevages dans le monde par son rôle prépondérant dans la fédération mondiale.
L’association dénombre autour de 50 étalons en activités, tous privés et plus ou moins 1500 juments pour 400 à 450 naissances annuelles. La population globale française de Haflinger peut être estimée à environ 8000 têtes.
ASSOCIATION FRANCAISE
DU HAFLINGER
13, rue de la Canesse
89340 VILLENEUVE LA GUYARD
Tel Fax:03 86 66 23 89
internet : http://poney-haflinger.e-monsite.com
Email :  asso.haflinger@gmail.com
 



Créer un site
Créer un site